Bonjour à tous,

J'ai été invité en Novembre dernier par l'EESAB (École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne) afin de réfléchir sur le sujet :
Qu'est-ce que pourrait être l'école d'art "idéale" ?

Vaste sujet...

Chaque site (Brest, Lorient, Quimper, Rennes) avait invité pour ce moment deux membres du corps enseignant, deux anciens étudiants et un étudiant en fin de cursus. L'idée était pour nous, jeunes artistes ou travailleurs d'autres horizons culturels, d'évaluer cette formation au regard de notre nouvelle expérience dans le milieu artistique. Ce moment de multi prises de recul était un moyen pour faire la critique de la formation dispensée au sein d'une école d'art (atouts et manquements).

Nous avons donc exprimé durant cette table ronde diverses idées et problèmes, visions et utopies (car tout est permis!). Il me semblait important d'émettre qu'une école était avant toute chose formée de visions, d'expériences, d'attentes aussi diverses que d'étudiants.


C'est suite à cela que je suscite vos retours sur expériences. Je crois que la création de cette plate-forme a résonné au départ comme une envie de partager et d'entreprendre à plusieurs, de créer, d'échanger, de s'ouvrir et d'ouvrir la culture qui sont (je l'espère) par extension, sans doute l'essence d'une école d'art.

Il y a cependant des questions plus pragmatiques, matériels, pédagogiques et toutes aussi intéressantes à soulever. 


Pour aider à orienter cette réflexion, voici quelques questions simples : 

  • Quels sont les atouts de la formation ?
  • Quelles sont les carences ?
  • Rythmes et progressivité du cursus..
  • Quelle école "idéale" dans 5 ans? Quels enseignements, quels dispositifs pédagogiques, quels intervenants...
  • Erasmus ? Intérêts...


Avis donc aux anciens étudiants de ces écoles et à ceux qui ont un avis...

Ces retours d'expériences peuvent ainsi permettre de changer l'école de demain ! Heu...