Galerie de Claire Vergnolle
J’aime me surprendre à regarder des petites choses non exceptionnelles, sans intérêt particulier, sans «richesse» pour la majeure partie des gens. Des instants minuscules dans la masse qui nous entoure, des choses qui ne durent qu’un temps, qui disparaissent au moindre souffle.
Vouloir tout retenir, tout garder, ne rien laisser sur le bas côté. Peur de perdre, de laisser partir.
Garder une trace, une empreinte d’une relation, la faire perdurer dans le temps. Avoir peur de se retrouver seule, désarmée après le passage d’un être, d’un instant éphémère. Je veux que la fragile charpente des événements, telle que je les ai vécus avec d’autres, puisse recevoir des murs et devenir la maison que je pourrai habiter.
L’attention aux choses est primordiale. Laisser parler les objets, les regarder pour mieux les appréhender. Produire de manière intuitive d’infimes variations, qui, lorsqu’on s’y attarde, prennent toutes leur place. Je n’ai que très peu de croyances mais une dont je suis sûre et dont je ne doute pas quand je l’écris, c’est cette idée de laisser les choses faire présence.
Vouloir tout retenir, tout garder, ne rien laisser sur le bas côté. Peur de perdre, de laisser partir.
Garder une trace, une empreinte d’une relation, la faire perdurer dans le temps. Avoir peur de se retrouver seule, désarmée après le passage d’un être, d’un instant éphémère. Je veux que la fragile charpente des événements, telle que je les ai vécus avec d’autres, puisse recevoir des murs et devenir la maison que je pourrai habiter.
L’attention aux choses est primordiale. Laisser parler les objets, les regarder pour mieux les appréhender. Produire de manière intuitive d’infimes variations, qui, lorsqu’on s’y attarde, prennent toutes leur place. Je n’ai que très peu de croyances mais une dont je suis sûre et dont je ne doute pas quand je l’écris, c’est cette idée de laisser les choses faire présence.
- La Société des Lumières -

9 moulages de bras et de mains, plâtre, tige à béton, mélasse, métal, 120 x 170 x 60 cm, 2014.
- La Société des Lumières -

9 moulages de bras et de mains, plâtre, tige à béton, mélasse, métal, 120 x 170 x 60 cm, 2014.
- Révérence -

Oeuvre in situ, ombre du tilleul dessinée par une surface d'herbe étouffée sous bâche pendant trois mois, 2500 x 2000 cm, 2015.
- Les Claies -

installation in-situ, 40 meules en plâtre avec tirages numériques N/B marouflés, dosses, 80m3, 2014, Gaec La Rainette de Kerbraz, Rostrenen.
- Les Claies -

installation in-situ, 40 meules en plâtre avec tirages numériques N/B marouflés, dosses, 80m3, 2014, Gaec La Rainette de Kerbraz, Rostrenen.
- Éclosion -

Installation, 300 moulages de paumes de mains, porcelaine non émaillé, tige d'acier cuivré, 300 x 200 cm, 2011.
- Éclosion - installation

Installation, 300 moulages de paumes de mains, porcelaine non émaillé, tige d'acier cuivré, 300 x 200 cm, 2011.
- Resonnances -

Série de cinq diptyques, photographie argentique, tirage baryté, 40 x 60 cm, 2011.
- Groix -

Installation, 9 moulages de nombrils en plâtre, 8 X 22 X 0,5 cm chaque, 2010.
- Gorée -

Série de 5 photographies, tirage baryté, 30 X 40 cm, 2010.
- Relique -

Verre soufflé, rognures d'ongles, bois d'érable, structure métallique, 113 x 25 cm, 2011.