
Nicolas Desverronnieres & Sylvain Le Corre,
artistes de l’association Multi-Prises
ont le plaisir de vous inviter à l'exposition
En juin 2017, le rover Curiosity, qui explore la planète Mars depuis 2012, découvre un objet non identifié de forme circulaire. Après analyse, il s’avère que cet objet provient du robot lui-même, probablement abandonné lors de son atterrissage.
Cette anecdote devient pour nous une règle du jeu dans l’exploration terrestre que nous menons. Celle-ci se développe, plus localement, sur un site d’extraction de kaolin (une argile blanche utilisée principalement pour la fabrication de la porcelaine).
La transformation permanente de cette carrière offre un paysage spécifique constitué de collines blanches, de dénivelés abruptes et de lacs verts. Un espace hors du temps entouré de végétation, un « ailleurs » propice à l’expédition, à l’aventure.
Cette aventure se situe dans l’observation d’un paysage au sein duquel chaque élément devient la source d’une analyse précise. La trouvaille d’un boulon, d’une carlingue de fusée ou d’un étrange caillou nécessite alors la même considération. Il en résulte un ensemble de céramiques et de dessins qui témoignent de cette exploration.
Sylvain Le Corre & Nicolas Desverronnières