Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18, l'artiste s'est fait agresser et la sculpture a été vandalisée : la soufflerie a été coupée et les câbles ont été sectionnés. Devant la violence des faits et la très forte contestation, Paul McCarthy a décidé qu'il ne réparerait pas la pièce et donc ne la réinstallerait pas.
Un acte idiot, mais qui sert la pièce dans le bon sens
En vérité, ce que les vandales n'ont pas réellement réalisé, c'est que leur acte de sabotage a inexorablement fait entrer cette pièce dans l'histoire de l'Art. Quelle meilleure référence que Tree pour expliciter un propos sur la provocation dans l'Art ? A partir du moment où les réactions dépassent le cadre de la moquerie sur Internet, l’œuvre fait sens, ne serait-ce que sur sa réussite : à provocation forte, réactions fortes.
C'est à la seconde même ou Tree s'est effondré que l’œuvre - la véritable - s'est érigée. Sur cet aspect McCarthy signe ici, à ses dépends, une pièce dont la légitimité est inattaquable.
Que l'on apprécie cette œuvre (ou non) à partir de ses propres jugements esthétiques n'est plus du tout à propos. Si un des buts de l'art est de faire sortir les gens de leur quotidien, de susciter de la réflexion, des réactions, obligeant les gens à se poser des questions (même si ces questions sont du genre "mais où vont nos impots ?"), alors Tree est probablement une des pièces artistiques les plus réussies cette année.
McCarthy doit absolument remonter son œuvre
Comme l'explique très bien Charlotte Pudlowsky sur Slate, le fait de s'incliner face aux agressions et décider de ne pas remonter la pièce est un énorme désaveu. C'est donner raison à ceux qui ont décidé de passer par la violence pour que Tree cesse d'être dans le paysage (qu'ils considèrent comme étant le leur). Décider de remettre la pièce sur pieds, serait à la fois un acte courageux (c'est à dire risquer encore une fois de se faire agresser) mais aussi serait la seule et unique manière pour l'artiste d'assumer son travail : il faut s'attendre à essuyer des plâtres lorsqu'on fait une œuvre provocatrice ! On ne peut pas se contenter de s'enfuir lorsque les choses deviennent problématiques et c'est bien ce que je déplore dans le comportement de McCarthy lorsqu'il dit ne pas vouloir restaurer sa sculpture.
En attendant, Tree et son funeste destin auront au moins fait réagir les gens et provoqué des discussions...
Et c'est une bonne chose !
Commentaires
>> Petite rectification pour ne pas encourager la polémique :
"Pendant le montage de l'oeuvre, un inconnu avait déjà giflé l'artiste, avant de réussir à prendre la fuite."
>> Remarque pertinente :
"L'influent blogueur judiciaire Maître Eolas disait par exemple à ses 145.928 abonnés être "effaré de voir la quantité de réacs autoproclamés qui savent ce que c'est qu'un plug anal".
Source : http://www.lamontagne.fr
Sinon RDV à partir du 25 octobre pour la réouverture de la Monnaie de Paris avec la présentation de "Chocolaté Factory"du même artiste.
Nastia@Nastia : merci pour ces précisions !
ThomasEn revanche la source que tu indique renvoie vers la page d'accueil du site, tu n'aurais pas le lien direct par hasard ?
Voici le lien en entier :
http://www.lamontagne.fr/france-mon...
Petite info en plus ;
NastiaA lire les lettres ouvertes de l'observatoire de la Liberté de Création - ligue des Droits de l'Homme où l'on peut découvrir de nombreux cas de censure en France.
http://www.ldh-france.org/sujet/obs...
Thomas est bien sévère, pourquoi juger que Paul Mc Carthy s'enfuit? Qu'un arbre tombe, quoi de plus naturel? Qu'un arbre tombe sous les coups d'une agression malsaine, quoi de plus naturel?
xavier"Tree",puisque c'est son nom, tout comme "Foutain" de Marcel Duchamp, sont des œuvres intéressantes parce que polysémiques (et peut-être aussi polémiques, comme Thomas le fait bien remarquer)
@xavier : c'est juste, en effet !
ThomasCe qui me dérange dans l'attitude de l'artiste c'est qu'il joue en premier lieu la carte provocation (Mc Carthy est connu pour ça et c'est vrai que bon nombre de ses œuvres jouent de la polémique sexuelle) mais dès que quelqu'un lui tient tête il s'enfuit. Ça donne raison (en partie) aux démolisseurs et ça évente toute la partie provoc...
@ Xavier : belle remarque ; les arbres tombent en effet sous les coups. La nature humaine se révèle et fait exister Tree.
Nastia