Contamination - Contaminazione est le titre d'une compilation d'art vidéo, éditée en DVD conjointement par les deux associations L'Œil d'Oodaaq et VisualContainer.
Alors que les premiers viennent de Rennes, VisualContainer sont basés à Milan en Italie. Premiers diffuseurs d'art vidéo dans leur pays, ils gèrent un petit espace de projection, le [.BOX] Video Art Space, participent à différents événements culturels, comme des foires d'art contemporain ou des festivals d'art vidéo, et proposent des programmations mensuelles sur une webTV, www.visualcontainer.tv.
Le projet d'édition a été initié par L'Œil d'Oodaaq, jeune association qui mène une recherche sur l'art vidéo et les différentes formes d'apparition des images dans l'art contemporain et le quotidien. Ils organisent tous les ans le Festival Oodaq d'images poétiques et nomades dans différents lieux à Rennes.
La compilation présente huit œuvres vidéo d'artistes français et italiens :
- Maria Korporal, Avgerinos & Poulia, 2011
- Francois Lejault, Le rêve de cachalot, 2001
- Luca Christian Mander, Eppursimuove, 2009
- Jacques Perconte, Libres, 2012
- Giovanni Zaccariello, Disappear#3, 2013
- Jérémy Laffon, Alone in the studio, 2011
- Enrico Bressan, Esercizio # 49, 2010
- Jean Bonichon, Eau de là, 2009
Chaque association a choisi 4 œuvres issues de ses fonds vidéo respectifs, afin de venir faire écho aux réflexions menées pendant le projet. Un livret-catalogue accompagnant le DVD retrace l'ensemble de ces échanges et présente chacune des œuvres vidéo incluse dans la compilation, inscrivant ainsi la présentation spécifique de chaque œuvre dans une réflexion plus théorique. Les thèmes abordés sont la nature hybride de l'art vidéo, les mutations et les évolutions du médium engendrées par les nouvelles technologies, mais aussi le statut des artistes et leurs droits - les deux associations s'engagent notamment à rémunérer les artistes pour chaque présentation publique de leur travail.
Le titre Contamination - Contaminazione découle de ces recherches : l'art vidéo leur apparaît comme un "langage contaminé par tous les autres langages", ou encore un "médium liquide (…), un fluide - un flux - qui n'a pas de forme fixe, s'adapte à ses contenants, s'affranchit des barrières" et qui, "aujourd'hui, (…) se laisse contaminer par le numérique, se pixellise et se faufile à travers les réseaux d'Internet à la vitesse grand V." Si ceci engendre une diffusion plus large des œuvres et des artistes, cela fragilise également les images - "compressées, téléchargées, multipliées, retouchées (…), la "basse def" [semble devenir] le mode de partage et d'appréhension du contenu numérique sur Internet". Les deux associations se demandent alors si cela implique également une fragilisation des artistes, qui sont aujourd'hui nombreux à mettre leur vidéos à disposition en accès libre sur Internet. Convaincus que les projections "offline" restent irremplaçables, ils considèrent les vidéos sur le net comme des aperçus d'œuvres, comparables aux représentations photographiques de peintures dans des livres d'histoire de l'art.
L'auteur du texte remarque également que payer les artistes "revient finalement à considérer [leur] activité comme étant du travail". C'est pourquoi les dernières vidéos s'attachent à explorer les contaminations possibles entre le monde de l'art et le monde du travail, déconstruisant par cette occasion un bon nombre de clichés et d'idées reçues sur les artistes.
Une présentation publique de l'édition DVD a été organisée à Rennes le 4 novembre dernier. Pour ceux qui auraient raté cette présentation, la programmation vidéo sera bientôt diffusée sur la webTV de VisualContainer, et sera présentée lors du salon d'édition Papier(s) à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Rennes du 6 au 8 décembre 2013.
Plus d'informations sur les sites des deux associations :
http://www.loeildoodaaq.fr - http://collectif.loeildoodaaq.fr
http://www.visualcontainer.org - http://www.visualcontainer.tv