Les arts numériques exercent pour certains une réelle fascination ; à ressentir la jouissance dans la maîtrise des outils, la surenchère des techniques employées...pour d'autres l'effet gadget est un effet papillon sans fond. Mais qu'est-ce que le numérique aujourd'hui? Quel statut doit-on lui accorder? L'art ne deviendrait-il pas, dès lors, le complice objectif du désenchantement et de la déshumanisation qu'engendrent certaines de ces technologies? Si vous avez des références, sites, festivals ou points de vue à faire partager n'hésitez pas à nous les communiquer !

Nous vous avions parlé d'une formation en Mapping et Vjing  ; voici un résumé pour tous ceux qui n’ont pas pu s’y inscrire et une découverte adressée à tous les curieux. Je tiens à remercier l’équipe de l’ADDAV, l’Estran et l’Echonova pour l'accueil et la gestion de cette formation ainsi que Sébastien Thomas, notre formateur. 

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Quelques artistes à découvrir :

Joanie Lemercier (collectif AntiVJ / FR)
Aleksandra Dulic & Kennteh Newby (CA)
Danny Perreault (CA)
Pascal Dufaux (FR/CA) avec sa célèbre installation de Pissenlit interactive.
Fred Penelle & Legoman (ne pas rater leur installation "les Mécaniques discursives")
Frederik de Wilde (BE) 
Daniel Canogar (ES) 

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Le Vjing et le Mapping autrement :

Des festivals

Mapping festival, Scopitone Festival...

Des sites et des blogs

Webmag le Collagiste, forum de VJ's Francophone...

Avec de la musique live

Etienne de Crécy, Amon Tobin, le collectif Vibromachine

A travers les jeux-vidéos

Le projet IllumiRoom, un jeu vidéo en sculpture.

Autres usages

En danse (Klaus Obermaier), scénographie (Beam'Art), clip musical (Sweater de Willow), architecture à Abu Dhabi, publicité (Samsung,voiture Audi) ...

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Point technique avec les logiciels :

De récents logiciels ont rendu l’accès plus aisé à ces techniques. 

Voici une liste non exhaustive de ce qui se fait de mieux en matière de logiciel VJ.

Modul8 (Mac), 299€, support syphon.

Permet de mixer en direct des vidéos (colorimétries, rythme, déformations...)

Les versions démo permettent une première approche mais le logo (de protection) qui vient se balader en continu sur le fond (surtout avec MadMapper) a de quoi vous faire détester le logiciel.

MadMapper (Mac), 299€ , support syphon.

C’est le logiciel qui va vous permettre de diriger avec précision le flux lumineux, il vous permettra de créer «les caches» et les zones visibles de vos vidéos grâce à un tracé point par point. Une grande révolution pour tous ceux qui bidouillaient avec After Effects et du scotch noir!

Arkaos Grand Vj (Mac/PC), 279€, support syphon.

Cell DNA (Mac/PC), 115€, support syphon.

CoGE (Mac), 99€, support syphon.

Millumin (Mac), 599€, support syphon

Resolume Avenue/Arena (Mac/PC), 299€/699€, support syphon.

TexMachine 3D (PC), 99€.

Touch Viz ou VJay (IOS/tablette), 9,99€.

VDMX (Mac), 223€, support syphon.

VVVV (PC), free ou 500€. 

Bazik, application qui génère des effets visuels ( logiciel en béta gratuite : à essayer ! )

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Au niveau des vidéo-projecteurs (outil indispensable) voici les grandes lignes à prendre en compte :

-les vidéo-projecteurs DLP (digital light processing) = les noirs sont plus profonds, on note une absence totale de rémanence. La lumière est plus intense (donc utile pour les usages diurnes) mais la lampe chauffant fortement sa durée de vie est de l'ordre des 3 ans/ 3000 heures (compter entre 200€/600€ au moins pour la changer), ce qui représente parfois le prix d'un vidéo-projecteur pour une entrée de gamme.

-les vidéo-projecteurs à led (LCD) = images plus grandes à recul égal, pas d'effet "arc-en-ciel". Les leds s'usant moins vite ; elles offrent une durée de vie plus longue pour le vidéo-projecteur au détriment d'une luminosité amoindrie.

-les vidéo-projecteurs grands angles = très utiles pour les petites scènes, lorsque le recul n'est pas suffisant. A savoir si le taux de contraste est élevé la projection de blancs sera plus intense.